questions avant achat

économies réalisées grâce à un chauffe eau instantané   Quelles économies vais-je pouvoir réaliser ?

Les chauffe-eau instantanés vont vous permettre d'alléger à la fois votre facture d'électricité et votre facture d'eau.

    Economie d'énergie :

Le chauffe-eau instantané ne consomme d'électricité que lors de son utilisation. Le reste du temps, il ne vous coûte absolument rien.

Contrairement à un système avec ballon d'eau chaude qui chauffe l'eau des heures durant, le chauffe eau instantané ne chauffe l'eau que lorsque vous ne avez besoin.

Ce système de chauffage de l'eau vous permet de réaliser jusqu'à 30% d'économie d'électricité.

C'est plus économique, plus écologique et surtout plus logique.

 

    Economie d'eau :

Si vous décentralisez votre chauffage de l'eau, vous ferez des économies d'eau. Pourquoi ?

La décentralisation du chauffage de l’eau consiste à disposer des chauffe eau instantanés directement sur les sorties d'eau : cuisine, salle d’eau, douche ... Ils vous permettent d’obtenir de l’eau chaude immédiatement, sans attendre de vidanger les longs tuyaux qui se situent habituellement entre le ballon et les robinets. Ceci permet de ne pas gaspiller des quantités d’eau importantes (quelques dizaines de m3 d’eau préservées par an). 

Vous faites un geste pour la nature tout en soulageant votre portefeuille.

A savoir : dans un système type cumulus, ou autres systèmes centralisés, le chauffe-eau est relié avec les différents points d’eau par des tuyaux plus ou moins longs (quelques fois inesthétiques), et plus ou moins isolés (les tuyaux en cuivre coûtent cher !). Lorsque vous n'utilisez pas vos sorties d'eau, l'eau contenue dans ces tuyaux refroidies.

Par la suite, à l'ouverture du robinet (même du robinet d'eau chaude), c'est cette eau froide qui vient en premier. Vous l'aurez compris, plus le chauffe eau est éloigné de la sortie d'eau, plus les tuyaux sont longs, plus l'attente avant d'avoir de l'eau froide sera longue également.

 

De fait, avec une installation de type cumulus, lorsque vous actionnez le robinet d’eau chaude, vous obtenez : 

De l’eau froide  / Puis de l’eau tiède  / Et parfois même de l’eau brûlante !

Le temps de tout régler, on considère que la perte d’eau entraîne un gaspillage d’environ 50 à 60 litres d’eau par jour pour un couple. Et dans certains cas, plus de 100 à 200 litres d’eau. Pour rien. Sans compter que ces tuyaux se sont remplis d’eau chaude, qui refroidissent ensuite : cette eau chaude a donc été chauffée pour rien !

Le chauffe-eau installé suivant nos recommandations, chauffe l'eau instantanément (moins d'une seconde) et seule l'eau utilisée est chauffée. 

 

retour Revenir aux questions / réponses "avant achat"