questions sur l'installation

De quel type doivent être les branchements hydrauliques et électriques ?

Raccordement plomberie :

La connexion du chauffe-eau à votre arrivée d'eau peut se faire sur des tuyaux en cuivre ou des tuyaux PER, raccord américain "Gripp". Ces tuyaux se fixent sans soudure ce qui simplifie leur installation.

3 diamètres sont disponibles : 16, 18 ou 20 millimètres. Vous devez donc préalablement vérifiez le diamètre de votre sortie d'eau.

Le diamètre standard est de 16 millimètres.

 

Branchements électriques :

Si vous avez acheté un chauffe-eau monophasé, vous aurez trois fils :

- un fil noir (parfois rouge ou marron) qui est un fil de phase.

- un fil bleu clair qui est un fil neutre.

- un fil vert / jaune qui est un fil terre.

Ces différents fils du chauffe-eau doivent être raccordés sur les fils de même couleurs de votre installation électrique et ce. à l'aide d'un dé.

Si vous avez acheté un chauffe-eau triphasé, vous aurez trois fils :

- deux fils noirs (parfois rouges ou marrons) qui sont des fils de phase

- un fil vert / jaune qui est un fil terre.

Dans votre installation électrique triphasé, vous aurez trois fils noirs (parfois rouges ou marrons) qui sont des fils de phase et un fil vert / jaune qui est un fil terre. Vous n'utiliserez que deux fils de phase et un fil de terre. Il faut relier les fils de même couleurs, du chauffe-eau et de l'installation électrique,  entre eux par un dé. Vous devez répartir vos fils de phase sur les bonnes phases de votre installation électrique, c'est-à-dire que vous devez éviter de brancher le chauffe-eau sur une phase déjà très utilisée (sur laquelle est branchée un four par exemple, ou tout autre équipement consommant de façon importante).

La taille des câbles électriques varie également en fonction du type d'installation électrique.

Pour un chauffe-eau nécessitant une installation de type monophasé, des câbles de 2.5 mm² jusqu'à un mètre de distance sont à privilégier

Pour un chauffe-eau nécessitant une installation de type triphasé, des câbles de 6 mm² jusqu'à un mètre de distance sont à privilégier.

Pour des branchements éloignés de plus d'un mètre, nous vous conseillons de consulter un électricien.



retour Revenir aux questions / réponses "sur l'installation"