Chauffe eau rapide : quelle vitesse de chauffage ?

Le principe de production d'eau chaude instantanée permet un chauffage de l’eau immédiat.

Le temps de latence constaté entre l’ouverture du robinet d’eau et l’arrivée de cette eau chaude dépend de deux facteurs :

 La vitesse de chauffe de l’eau. Cette vitesse de chauffage dépend évidemment de la technologie employée. Dans le cas des systèmes avec cumulus, de très grandes quantités d’eau sont chauffées et maintenues chaudes plusieurs heures durant. De cette manière, si l’eau est chaude dans le ballon lorsque vous en avez besoin, nul besoin d’attendre, elle est disponible immédiatement. En revanche, si elle n’est pas à bonne température quand vous en avez besoin (dans le cas où vous venez de remettre en route le chauffe-eau, ou si le ballon d’eau chaude a été vidé avant que vous ne vous en serviez – cas fréquent pour des familles nombreuses), il faudra attendre que la totalité du ballon d’eau soit chauffé pour espérer obtenir de l’eau chaude. Cette attente varie en fonction de la contenance du ballon mais il vous faudra patienter plusieurs heures.

Dans le cas du chauffe eau rapide, l’eau est chauffée au contact d’une résistance lorsqu’elle passe dans le chauffe eau ; il n’y a pas de stagnation d’eau. De fait, le temps de chauffe est inférieur à 1 seconde !

 La distance entre le chauffe-eau rapide et la sortie d'eau qu'il alimente. Entre deux utilisations, l’eau présente dans les tuyaux qui séparent le chauffe-eau rapide de la sortie d'eau refroidit. Il faut donc que les tuyaux se vident d’abord de cette eau froide avant que vous puissiez obtenir l’eau chaude.

En combinant un système de chauffage de l’eau instantané et une réduction de la distance chauffe eau / sortie d’eau, rendue possible grâce aux dimensions du mini chauffe-eau Dafi, la technologie du chauffe eau rapide permet un chauffage de l’eau immédiat pour meilleur confort d’utilisation. Le temps d’attente entre l’ouverture du robinet d’eau chaude et l’obtention de l’eau est réduit à seulement 1 ou 2 secondes.